Qui sommes-nous

 

LE DOMAINE

 

Vignerons depuis quatre générations, le Domaine Combe des Ducs, s’étend sur 50 hectares de vignes.

Il est situé sur la commune de Fleury d’Aude, en Occitanie, dans le prestigieux site protégé du MASSIF DE LA CLAPE dans le Parc Naturel de la Narbonnaise.

La maison vigneronne de la famille Fountic, avec ses chais de vinification, et de vieillissement et son gîte de France, au cœur du village de Fleury d’Aude, est le point d’ancrage du Domaine.

 

LE VIGNOBLE  - Situation Géographique

La plus vaste partie du vignoble, s’étend sur le flanc sud du Massif de La Clape, en terrasses, face à la mer Méditerranée.

Quand les nuages, balayés par les vents de cers et de marin, laissent place à un ciel limpide, on aperçoit, dès le soleil levant, l’embouchure du fleuve Aude, et les terres salines des étangs de Pissevages.

La nature odorante est partout, et borde les combes de nos parcelles de senteurs délicates et raffinées.

Cette ambiance naturelle et maritime, influence les arômes de nos cuvées avec subtilité.

La rudesse du climat, ou soleil et vent forment un couple généreux, est gage d’une grande qualité viticole.

L’autre partie de notre Domaine, s’étend, quant à elle, à l’intérieur des terres, au cœur du Massif de la Clape plus loin de la mer.

Certaines parcelles de plaine, donnent nos cuvées  IGP Pays d’Oc.

CÉPAGES

Nos cuvées naissent d’assemblages de cépages emblématiques, implantés dans le site classé de LA CLAPE par le conservatoire du Littoral depuis 1973.

Cépages qui sont en adéquation avec le climat, mais aussi, avec la diversité de nos sols, sablo –limoneux et grès, ou bien argilo- calcaires caillouteux et très caillouteux.

Cette richesse naturelle, permet de donner, aux vins issus de ces vignobles, une large palette aromatique.

Le mode de culture raisonnée, s’adapte parfaitement à nos exigences qualitatives :  taille courte, engrais organiques , labours fréquents, confusion sexuelle, palissages hauts sont déjà gage de qualité !

LA PRESSE EN PARLE … 

Étonnant vignoble,  La Clape,  tient son caractère original de son ancienne insularité. Si l’île est aujourd’hui rattachée au continent, elle en exprime ses influences méditerranéennes qui mêlent force du vent, puissance du soleil et fraîcheur maritime. Découverte d’une appellation qui vient tout juste d’obtenir le sésame de la reconnaissance par l’INAO et accéder à l’AOC communale le 9 juin 2015.
 

.

© 2018 La Combe des Ducs. Sité réalisé par adi-solution

  • Twitter Clean